Gravure-pressage, quelle différence ?

La gravure est un procédé de duplication « chimique », alors que le pressage est un procédé mécanique. Ceci mérite un peu plus d’explications…

Gravure :

Les CD sont fabriqués à l’avance avec une composante importante : le colorant (en général de la cyanine) qui est photosensible. Lorsque l’on souhaite reproduire des informations, un CD gravable est placé dans le  graveur. A ce moment, le laser va « brûler » le CD, c’est à dire qu’en exposant la couche de colorant photosensible à la lumière, le laser du graveur va reproduire les micro-trous qui permettent de créer la série de signaux numérique.

Pressage :

Les CD n’existent pas avant que le pressage ne soit mis en oeuvre. Pour reproduire la série de micros-trous qui composent vos précieuses informations, on réalise un moule (appelé glassmaster) à partir de l’exemplaire original (le master). On injecte ensuite le polycarbonate dans le moule et les informations sont ainsi reproduites en même temps que les CD sont fabriqués.
Par la suite, les phases de métallisation, vernis et sérigraphie finissent le produit qui sera emballé dans les conditionements choisis après qu’il ai passé les tests de contrôle qualité.

En conclusion :

Les CD gravés sont adaptés aux micro-séries (moins de 100 pièces) ou aux applications qui doivent être personnalisées.
Pour présenter un produit de qualité, l’idéal est d’utiliser des CDR sérigraphiés avec le graphisme approprié.
Les solutions impressions jet d’encre ont beaucoup déçu leurs utilisateurs. De part sa nature « chimique », le gravage est plus fragile que le pressage, sa durée dans le temps et sa résistance aux contraintes est moins bonne que celle d’un CD pressé.
Pour tout besoin de duplication, à partir de 100 pièces, le CD pressé est préférabable au CD gravé.