Surface du CD : sérigraphie ou offset ?

Cette question est importante, elle a en effet une incidence sur le budget de votre production mais aussi sur la qualité : le plus coûteux n’est pas toujours le meilleur !

Voici quelques éléments de décision :

Différences techniques de personnalisation de CD :

La sérigraphie : utilise les tons Pantone, que vous indiquerez sur votre commande et vos films, les encres sont appliquées avec une trame 100 ou en aplat.

Le procédé offset : appliqué sur un aplat blanc, utilise les quatre couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune, Noir. La trame est de 150.

Offset ou sérigraphie : quelques cas où il est simple de choisir :

le graphisme représente une photographie, on préconnise la solution offset quadri.

on va reproduire le logotype pour lequel on connaît les références Pantone et on posséde une source vectorielle : c’est la sérigraphie qui s’impose.
Conseils à l’attention des graphistes:

dans la mesure du possible, privilégier les sources vectorielles.
dans le cas d’un tramé, éviter de descendre en dessous de 25%.
utilisez la défonce (apparition de la couleur « métal » du CD) qui permet, sans surcoût d’avoir une couleur supplémentaire.
si des textes sont utilisés en défonce, garder un minimum de corps de 7 points.
un cd sérigraphié en aplats Pantone sera souvent plus joli qu’un tramé.
simplicité rime souvent avec efficacité !

Enfin, des gabarits Photoshop, Illustrator et Xpress, ainsi que les instructions de conception au format PDF sont à disposition à la page téléchargements ; ils vous aideront dans votre travail et permettront de sortir des films qui seront aux côtes ; la production des CD en sera facilitée